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Centre de Pharmacovigilance d'Alsace et d'information sur le médicament: PV info
 
Objectifs pédagogiques de l’enseignement

de pharmacologie


Le maniement des médicaments occupe une place importante dans l’exercice de la médecine.

La pharmacologie, qui se définit comme la science du médicament, contribue de manière incontournable à la compréhension des effets thérapeutiques attendus ou des effets indésirables observés lors de la prescription du médicament.

On distingue :

  • La pharmacologie générale qui fixe les règles générales concernant les mécanismes d’action des médicaments (Pharmacodynamie) et le devenir des médicaments dans l’organisme (Pharmacocinétique).
  • La pharmacologie spécialisée qui enseigne les propriétés pharmacologiques des classes de médicaments.




Objectifs de l’enseignement du module de la Pharmacologie Générale DCEM1

Pharmacologie Générale, médicaments du système nerveux autonome, anti-inflammatoires,antalgiques centraux et périphériques


Objectifs généraux

1. Comprendre les bases pharmacologiques du maniement des médicaments, de leur prescription et de leur sécurité d’emploi

2. Développer les compétences élémentaires de pharmacologie générale des médicaments du système nerveux autonome.

3. Acquérir les connaissances nécessaires au bon usage des médicaments de la douleur et de l'inflammation

Objectifs spécifiques

1. Acquérir les connaissances de bases suivantes : (voir cours en ligne : Pharmacologie Générale et médicaments du système autonome, chapitres 1 à 14)

- Pharmacodynamie : récepteurs, interactions entre médicaments et récepteurs ou enzymes, relations doses-effets, médicaments agonistes et antagonistes.
- Pharmacocinétique clinique : résorption, distribution, clairance, demi-vie d’élimination, métabolisme et excrétion des médicaments. Applications à la clinique.
- Pharmacogénétique : variabilité génétique du métabolisme et des effets des médicaments, conséquences pour l’efficacité et la toxicité des traitements. Exemples cliniques.
- Effets indésirables des médicaments : détection, validation, notification des effets indésirables et pharmacovigilance. Exemples de gestion selon les mécanismes.
- Interactions médicamenteuses : types d’interactions : pharmacodynamiques et/ou cinétiques, mécanismes.
- Médicaments et sujets âgés : modifications pharmacodynamiques et pharmacocinétiques, risques d’interactions médicamenteuses liées à la polymédication.
- Médicaments en pédiatrie : maturation des cibles pharmacologiques et des processus pharmacocinétiques. Données réglementaires.
- Médicaments chez la femme enceinte ou allaitante : risque de toxicité médicamenteuse pour la femme ou l’enfant, passage transplacentaire et dans le lait des médicaments, règles d’utilisation adaptée des médicaments.
- Modifications pharmacocinétiques dans l’insuffisance rénale ou hépatique : mécanismes, adaptation de posologie, néphrotoxicité des médicaments.
- Règles de prescription des médicaments : définition du médicament, listes et réglementation de la prescription. Précautions d’emploi ou contre-indications. Adaptation des posologies. Formulaires de prescription. Rédaction de l’ordonnance. Automédication.
- Développement et essais cliniques des médicaments : éthique, législation, placebo, phases de développement, évaluation du bénéfice-risque et études pharmaco-économiques.

Vous trouverez en tête des chapitres 1 à 13 une liste de mots-clés se rapportant aux objectifs énoncés ci-dessus ; ces mots clés sont également soulignés dans le texte. Les concepts et définitions correspondant à ces mots-clés doivent être connus.

 

2. Appliquer ces connaissances aux classes de médicaments du système nerveux autonome, des anti-inflammatoires et des antalgiques centraux et périphériques (voir cours en ligne chapitres 15 à 23, Pharmacologie Générale, médicaments du système nerveux autonome, anti-inflammatoires, antalgiques centraux et périphériques). Pour chacune des classes de médicaments, acquérir les connaissances suivantes :

- le ou les mécanisme (s) d’action et les effets pharmacologiques qui y sont associés
- les effets thérapeutiques qui en découlent
- les principaux effets indésirables
- les interactions médicamenteuses et plus particulièrement celles qui entraînent des contre-indications
- les principes du bon maniement


Objectifs de l’enseignement de la Pharmacologie spécialisée

Objectifs généraux

Conformément aux objectifs pédagogiques de la réforme du 2è cycle des études médicales, l'étudiant doit :

- Connaître les règles fondamentales du bon usage du médicament

- Justifier le choix d'une stratégie thérapeutique en fonction des objectifs poursuivis, des modes d'action des thérapeutiques, de leurs bénéfices démontrés et leurs risques éventuels et les expliciter au patient

- Décrire les modalités de la surveillance de la maladie et du traitement et préciser les informations essentielles à donner au patient y compris en terme de retentissement socioprofessionnel et psychologique.

- Expliquer le cas échéant, les modalités de la prévention primaire et secondaire, individuelle et collective.

Les objectifs cités ci dessus concernent l’ensemble des classes thérapeutiques qui sont associées aux items du programme du 2ème cycle.

Voir en complément la liste des objectifs du 2ème cycle des études médicales auxquels il est possible de rattacher un concept de pharmacologie ou une classe thérapeutique.

Objectifs spécifiques

Le module de pharmacologie clinique E04 concerne plus particulièrement les objectifs du 2ème cycle suivants (avec les classes de médicaments concernés):

Item 63

Confusion, dépression, démences chez le sujet âgé

Les psychotropes

Item 66

Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses

Les analgésiques centraux opiacés

Les AINS

Item 68

Douleur chez l’enfant : sédation et traitements antalgiques

Les analgésiques centraux opiacés

Les AINS

Item 82

Grippe

Les antiviraux

Item 83

Hépatites virales. Anomalies biologiques hépatiques chez un sujet asymptomatique

Les antiviraux

Item 84

Infections à herpès virus de l’enfant et de l’adulte immunocompétents

Les antiviraux

Item 85

Infection à VIH

Les antiviraux

Item 99

Paludisme

Les antipaludéens

Item 113

Allergies et hypersensibilités chez l’enfant et l’adulte : aspects épidémiologiques, diagnostics et principes de traitement

Les antihistaminiques H1

Item 114

Allergies cutanéo-muqueuses chez l’enfant et l’adulte. Urticaire, dermatites atopiques et de contact

Les antihistaminiques H1

Item 127

Transplantation d’organes : aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement et surveillance ; complications et pronostic ; aspects éthiques et légaux

Les immunosupresseurs

Item 132

Angine de poitrine et infarctus myocardique

Les hypolipémiants

Item 141

Traitement des cancers

Les anticancéreux cytotoxiques

Item 172

Automédication

 

Item 176

Prescription et surveillance des psychotropes

Les psychotropes

Item 233

Diabète sucré de type 1 et 2 de l’enfant et de l’adulte

Les antidiabétiques

Item 235

Epilepsie de l’enfant et de l’adulte

Les antiépileptiques

Item 246

Hyperthyroïdie

Les médicaments de la thyroïde

Item 248

Hypothyroïdie

Les médicaments de la thyroïde

Item 261

Maladie de Parkinson

Les antiparkinsoniens

Item 262

Migraine et algies de la face

Sérotonine et Médicaments

Item 278

Psychose et délire chronique

Les psychotropes

Item 286  

Troubles de la personnalité 

Les normothymiques

Item 290

Ulcère gastrique et duodénal. Gastrite

Les médicaments des pathologies digestives 

Pour chacune des classes médicamenteuses associées au programme, il est nécessaire d'acquérir les connaissances suivantes :

  • le ou les mécanisme (s) d’action et les effets pharmacologiques qui y sont associés
  • les effets thérapeutiques qui en découlent
  • les principales caractéristiques pharmacocinétiques
  • les principaux effets indésirables et leur prévention
  • les interactions médicamenteuses et plus particulièrement celles qui entraînent des contre-indications
  • les principes du bon maniement

Le module permet également d’aborder les items suivants :

Item 59

La personne âgée malade : particularités sémiologiques, psychologiques et thérapeutiques. Définir le raisonnement thérapeutique en gériatrie et citer les principales règles générales de prescription chez le sujet âgé

Item 167

Thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses. Cadre réglementaire de la prescription thérapeutique et recommandations

Item 169

L’évaluation thérapeutique et le niveau de preuve

Item 170

La décision thérapeutique personnalisée. Observance médicamenteuse

Item 171

Recherche d’un terrain à risque et adaptation thérapeutique. Interactions médicamenteuses


Liste des objectifs généraux et terminaux du programme officiel du 2ème cycle concernant la pharmacologie spécialisée et enseignés dans le module E04 : Pharmacologie Clinique

Item 3 Le raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur des preuves. L'aléa thérapeutique.
TD
Item 4 Evaluation des examens complémentaires dans la démarche médicale : prescriptions utiles et inutiles.
TD
Item 27 Contraception : prescrire et expliquer une contraception
Polycopié et TD
Item 59 La personne âgée malade : particularités sémiologiques, psychologiques et thérapeutiques, Définir le raisonnement thérapeutique en gériatrie et citer les principales règles générales de prescription chez le sujet âgé
TD
Item 63 Confusion, dépression, démences chez le sujet âgé
Les psychotropes
traitement de la maladie d’Alzheimer
polycopié et TD
Item 66 Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses
Les morphiniques
polycopié
Item 68 Douleur chez l’enfant : sédation et traitements antalgiques
Les morphiniques
polycopié
Item 82 Grippe
Les antiviraux
polycopié
Item 83 Hépatites virales. Anomalies biologiques hépatiques chez un sujet asymptomatique
Les antiviraux
polycopié
Item 84 Infections à herpès virus de l’enfant et de l’adulte immunocompétents
Les antiviraux
polycopié
Item 85 Infection à VIH
Les antiviraux
polycopié
Item 99 Paludisme
Les antipaludéens
polycopié
Item 113 Allergies et hypersensibilités chez l’enfant et l’adulte : aspects épidémiologiques, diagnostics et principes de traitement
Les antihistaminiques H1
polycopié
Item 114 Allergies cutanéo-muqueuses chez l’enfant et l’adulte. Urticaire, dermatites atopiques et de contact
Les antihistaminiques H1
polycopié
Item 127 Transplantation d’organes : aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement et surveillance ; complications et pronostic ; aspects éthiques et légaux
Les immunosupresseurs
polycopié
Item 132 Angine de poitrine et infarctus myocardique
Les Hypolipémiants
Les vasodilatateurs
Les Beta-bloquants
polycopié
Item 141 Traitement des cancers : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie. La décision thérapeutique multidisciplinaire et l’information du malade
Les anticancéreux
polycopié et TD
Item 169 L’évaluation thérapeutique et le niveau de preuve
TD
Item 170 La décision thérapeutique personnalisée. Observance médicamenteuse
TD
Item 171 Recherche d’un terrain à risque et adaptation thérapeutique. Interactions médicamenteuses
TD
Item 172 Automédication
TD
Item 176 Prescription et surveillance des psychotropes
Les psychotropes
polycopié et TD
Item 226 Asthme de l’enfant et de l’adulte
Les anti-asthmatiques
polycopié et TD
Item 233 Diabète sucré de type 1 et 2 de l’enfant et de l’adulte
Les antidiabétiques
polycopié et TD
Item 235 Epilepsie de l’enfant et de l’adulte
Les antiépileptiques
polycopié et TD
Item 246 Hyperthyroïdie
Les médicaments de la thyroïde
polycopié
Item 248 Hypothyroïdie
Les médicaments de la thyroïde
polycopié
Item 261 Maladie de Parkinson
Les antiparkinsoniens
polycopié et TD
Item 262 Migraine et algies de la face
Sérotonine et Médicaments
polycopié
Item 278 Psychose et délire chronique
Les psychotropes
polycopié
Item 286 Troubles de la personnalité
Les normothymiques
polycopié
Item 290 Ulcère gastrique et duodénal. Gastrite
Les médicaments des pathologies digestives
polycopié